05 mars 2013

Sélection des libraires pour le  mois de mars 2013

Guides de voyage

Guide rouge Michelin 2013
Cette année, la sélection 2013 compte plus de 8 750 adresses : chambres d'hôtes de charme, d'hôtels design, familiaux ou traditionnels, sans oublier les grands palaces ; et côté gastronomie cuisine traditionnelle, branchée, inventive ou exotique. Pour se rendre facilement dans les hôtels et restaurants, le guide comprend 350 plans de ville et 22 cartes régionales.




Pour en savoir plus que les grands, 
Collection Interdit aux parents, pour les enfants de 7 à 12 ans ; Lonely Planet.




Littérature de voyage

Jean-Luc COATALEM,  "Nouilles froides à Pyongyang", Grasset.
Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, Jean-Luc Coatalem nous emmène sur un ton décalé au pays des Kim.



Jean-Paul KAUFFMANN, "Remonter la Marne", Fayard.
Villages aux devantures vides, églises fermées, communes démeublées mais nullement moribondes, cette France inconnue se découvre pas à pas. Seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux rencontres.





Littérature

Haruki MURAKAMI, "Underground", Belfond. 
Livre d'entretiens, mais aussi réflexion philosophique et autobiographique, un essai indispensable pour décrypter l'œuvre de l'auteur de 1Q84, la trilogie au succès planétaire.




Amos OZ, "Entre amis",  Gallimard.
«Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille.» L’idéal de vie en communauté a-t-il résisté à l'érosion du temps pour les habitants du kibboutz Yikha ?





Dimitris STEFANAKIS, "Film noir",  Editions Viviane Hamy.
Construit à la manière d’une grande fresque historique, Film noir nous embarque au cœur de l’Europe de la Première Guerre mondiale à travers le destin tortueux d’un personnage aux multiples facettes, qui a réellement existé, Basil Zaharoff, mystérieux marchand d’armes grec, être obscur, incarnation du mal et redoutable financier : un des individus « les plus sombrement fascinants de son époque ».



DON DELILLO, "L'ange Esméralda", Actes Sud.
Dans ces neuf nouvelles rédigées sur plusieurs années, Don DeLillo évoque diverses formes de malaise et d'effroi à l'œuvre chez l'homme contemporain.







Poches


 
H MURAKAM", 1q84 t3", 10-18.
G ADAMESTEANU, "Une matinée perdue",  Folio.
Liu  YICHANG, "Tête-bêche", Picquier poche.
Gary SHTEYNGART, "Super triste histoire d'amour", Points Seuil.