08 avril 2013

Sélection des libraires d'avril 2013



Jean-Christophe RUFIN, "Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi, Guérin. 
Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l'Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la dérision qu'il s'applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n'épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux. 



Guides :  Barcelone, New-York, Vienne du National Geographic.






Elif SHAFAK, "Crime d'honneur", Phébus.
« Ma mère est morte deux fois. » C'est par ces mots qu'Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l'histoire de sa famille. L'histoire de sa grand-mère désespérée de ne mettre au monde que des filles. L'histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse. Iskender, l'enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.




Dennis LEHANE, "Ils vivent la nuit", Rivages.
Boston, 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre.






Tom WOLFE, "Bloody Miami", Robert Laffont.  
Ce roman a déclenché une immense polémique aux Etats-Unis. Tom Wolfe n'y va pas avec le dos de la cuiller. Pour lui Miami est une sorte d'Afghanistan où toutes les communautés se font la guerre, comme des tribus, et où les blancs sont décrits comme la minorité à abattre par des latinos, les cubains, en l'occurrence.Une marmite romanesque où des personnages s'agitent dans une sorte de fournaise urbaine et tropicale.



Dolores REDONDO, "Le gardien invisible", Stock.
Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ?




Adrian McINTY, "Une terre si froide", Stock.
1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Un gréviste de la faim
vient de mourir et la région est sous haute tension. Adrian McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec un humour noir si cher aux Irlandais.




Prix littéraire de la ville de Caen

Gaspard-Marie JANVIER, "Quel trésor", Fayard.
Ce roman sonne comme la rencontre de l'univers de la littérautre d'aventures (L'Ile au trésor, forcément) et des histoires de voyages initiatiques à l'occidentale (dont Robinson Crusoé est l'étendard)". L'Express.

 

Prix des lycéens

 

François BOTT, "Avez-vous l'adresse du paradis ?", Le Cherche Midi.
"Un opus merveilleux sur les rencontres improbables, on se perd, on se retrouve, c‘est écrit, « le hasard n’existe pas » a dit Eluard, « il n’y a que des rendez-vous ». Le nôtre est pris avec François Bott, maitre du style, de l’humour et des sentiments à fleur de peau". (Salon littéraire).