03 février 2012

Sélection des libraires pour le mois de février 2012

Littérature

Edgar HILSENRATH, "Nuit", Attila.
Resté occulté en Allemagne près de 20 ans, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef d'œuvre d'Edgar Hilsenrath. Il s'est inspiré pour Nuit de sa propre histoire et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945.



Kjartan FLOGSTAD, "Deshommes ordinaires", Stock.
Réflexion sur les deux idéologies qui ont dominé le XXe siècle, ce roman plonge dans la conscience d'hommes persuadés d'avoir œuvré pour le bien. K. Flogstad donne à voir la folie tapie au fond de chaque homme ordinaire.



Un jeune homme à la beauté ambiguë vient semer le trouble dans la vie d'un galeriste désenchanté. Un roman sur l'art, le désir, le couple au cœur de New-York.




Esther DAVID, "Shalom India Résidence", Héloïse d'Ormesson.
Née dans une communauté juive d'Ahmebadad en Inde, Esteher David décrit le microcosme complexe de cette communauté où cohabitent trois générations.




Benny BARBASH, "Monsieur Sapiro", Zulma.
Miki prend l'identité d'un faussaire disparu dans un crash. Les folles aventures du faux faussaire se déploient dans un jeu de miroir aux multiples facettes.




Littérature de voyage

Daniel RONDEAU, "Malta Hanina", Grasset.
Ecrivain et ambassadeur, Daniel Rondeau poursuit son voyage méditerranéen. Il pose cette fois ses valises à Malte.




Littérature Mer

Robert Louis STEVENSON, "Les trafiquants d'épaves", Phébus.
Pour Jorge Luis Borges, '"L'un des meilleurs romans de Stevenson".





La quête de la noix de muscade à la fin du XVIe siècle est à l'origine de la route des indes et a ouvert le siècle d'or de l'aventure maritime. Giles Milton retrace le parcours de ces aventuriers.



Essais

Rithy PANH, "L'élimination", Grasset.
Avec l'aide du romancier Christophe Bataille, le cinéaste cambodgien Rithy Panh raconte pour la première fois son histoire personnelle, de l'arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh en 1975 à la chute de Pol Pot quatre plus tard.



Beaux-Livres

Sophie GERGAUD, "Ouest américain", Editions du Chêne.
Du chercheur d'or au motard de la route 66, l'Ouest américain regorge d'images fortes et de sensations inoubliables.