10 janvier 2012

Sélection des libraires pour le mois de janvier 2012




Littérature



David LODGE, "Un homme de tempérament", Rivages.
D. Lodge nous offre le portrait de Wells, un homme aux trois visages : l'écrivain de science fiction, le socialiste, le don juan.





Antonio MUNOZ MOLINA, "Dans la grande nuit des temps", Seuil.« Les beautés déchirantes d’une Espagne entrant dans la nuit de la dictature»,
Kathleen Evin, France Inter





Chico BUARQUE, "Quand je sortirai d'ici", Gallimard.
"Quand je sortirai d’ici" est un texte intense qui examine la mémoire d’un homme compressé par la généalogie et celle de toute la nation brésilienne.




David MITCHELL,"Les mille automnes de Jacob de Zoet", L'Olivier.Un récit d'aventures, peuplé de samouraïs, de brigands, de fous et de sages.





Bruce MACHART, "Le sillage de l'oubli", Editions Gallmeister.
Premier roman, "Le sillage de l’oubli" a valu à son auteur d'être comparé à William Faulkner. Une épopée mythique et hypnotique" pour The New York Times.




Andreï KOURKOV, "Le jardinier d'Otchakov", Liana Levi.
L'auteur nous offre une histoire rocambolesque. Mais le plus important est son regard critique sur la société post-soviétique, qu’il transforme toujours pour la tourner en dérision.




Récit


Dominique FERNANDEZ, "Transsibérien", Grasset.
Récit de trois semaines de traversée de la Russie à bord du Transsibérien illustré de photographies. Au fil du voyage, l'auteur poursuit sa méditation sur les paysages et les lieux, sur l'art et la littérature russes, avec en toile de fond le passé soviétique.

Léonard VINCENT, "Les Erythréens", Rivages.
La Syrie, La Corée du Nord, le Zimbabwe. A ces dictatures, on peut ajouter l'Erythrée. L. Vincent offre au lecteur un voyage dans ce pays-prison. Dont on s’échappe si difficilement. Parcours hallucinants d’hommes et de femmes.


Curzio MALAPARTE, "Voyage en Ethiopie : Et autres écrits africains", Arléa.
Il s’agit d’un recueil d’articles écrits en 1939 pour le Corriere della sera. C. Malaparte entendait rendre compte de« l’italianisation » de l’Éthiopie après sa conquête par le régime fasciste.