Sélection des libraires pour le mois d'octobre 2010
Littérature
Philippe ROTH, "Indignation", Gallimard. Indignation propose une forme de roman d’apprentissage. Roth poursuit son analyse de l’histoire de l’Amérique, celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles, et de son impact sur la vie d’un homme jeune, isolé, vulnérable. 
Shirley HAZZARD, "La baie de midi", Gallimard.
Des ruines somptueuses de Naples à ses terrasses au soleil, ce livre nous promène à travers la ville. Mais c'est surtout d'un voyage initiatique qu'il s'agit : celui qui, par les chemins hasardeux de la découverte d'autrui, mène à la connaissance de soi.
Sofi OKSANEN, "Purge", Editions Stock.En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale et pose plusieurs questions : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Per PETTERSON, "Maudit soit le fleuve du temps", Gallimard.Dans son dernier roman, Per Petterson raconte l'histoire d'amour contrariée entre une mère et son fils. Ce roman a valu à son auteur le Grand Prix de littérature du Conseil nordique en 2008.
Bret Easton ELLIS, "Suite(s) impériale(s)", R. Laffont.Dès la couverture, Bret Easton Ellis annonce la couleur: dans ces Suite(s) impériale(s), il sera beaucoup question du mal.

Don DELILLO, "Point Omega", Actes Sud.Comment goûter la saveur d'être en vie ? C'était déjà la question posée dans Outremonde (2003) ; la réponse était il faut multiplier les escapades. Aujourd'hui, c'est le ralentissement, l'arrêt sur image que propose Don DeLillo, pour réincarner les fantômes que nous sommes devenus.
Bernardo CARVALHO, "Ta mère", Métailié.Une poignée de femmes essaie de sauver leurs fils de la guerre, de la solitude et du crime. Le tout à Saint-Pétersbourg, à la veille du tricentenaire de la ville, sur fond de guerre de Tchétchénie.
Kate O'RIORDAN, "Un autre amour", Gallimard.La romancière raconte l'effondrement d'un couple dans ce roman où la trahison et la fidélité se télescopent brutalement. Où deux histoires d'amour se déchirent mutuellement, irrémédiablement.
Romans policiers
Arni THORARINSSON, "Le septième fils", Métailié.
Un périple dans une Islande mondialisée qui montre les transformations d'une société au bord de la crise économique et fait voyager au rythme du blues et du rock chers à l'auteur.
Lars KEPLER, "L'hypnotiseur", Actes Sud.Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Ils ont écrit plusieurs romans chacun. Best-seller en Suède, en cours de traduction dans plus de trente pays, L'Hypnotiseur est leur premier roman à quatre mains.
Beaux Livres
Philip PLISSON, "La France vue de la mer", Editions du Chêne.
Philip Plisson, pendant deux ans, va faire le tour de la France depuis la mer, soit 12 630 km, pour ramener des photographies des côtes telles qu’on ne les voient jamais. Le premier voyage s’effectue dans la Manche, de Dunkerque à Ouessant. Les photographies sont accompagnées des textes historiques de Patrick Mahé et d’une approche plus scientifique et géologique par Arnaud Guérin.
Serge BARTHENDIER, "Voyage autour de la Méditerranée", Editions du Chêne. Des photographies anciennes et actuelles, des documents d’archives, brochures, fac similés touristiques illustrent ce grand voyage ensoleillé, ponctué de citations d’écrivains voyageurs amoureux de la Méditerranée.
Beaux Arts
Raymond DEPARDON, "La France de Raymond Depardon", Le Seuil.Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement. Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé.
Frédéric Taddeï, Mari-Isabelle Taddeï, "D'art d'art", Tome 2, Editions du Chêne.Les auteurs de l'émission télévisée présentent dans cet ouvrage 150 oeuvres.
Mer
Judith SCHALANSKY, "Atlas des îles abandonnées" , Arthaud.Chacune des cinquante îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, clans l'immensité océane
Cuisine
Claire DIXSAUT, "A table avec les tontons. 70 recettes de bistrot", Ed Agnès Vienot.«À table avec les Tontons» est le troisième volume ciné-gastronomique de Claire Dixsaut, après «Bon Appétit, Mr. Bond !» et «À table avec la Mafia».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire