28 juin 2007

Sur la Normandie


> Michel de Decker, Les grandes heures de la Normandie, Pygmalion
Des premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944, les grands heures de la Normandie défilent : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066 ; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Michel de Decker parsème son texte d'anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales.

> Normandie, Promenades écologiques et littéraires, Actes Sud/ Dexia éditions
Chantal Aubry, Robert Ghégan, Hervé Hillard, Jean-Claude Lefeuvre, Jean-Jacques Lerosier, Jacques Marion, Jacques Tesnières parcourent les sites du Conservatoire littoral sur les rivages de Normandie. Ces promenades écologiques et littéraires du Tréport au Mont Saint Michel sont complétées par de nombreuses et délicates illustrations.



> Philippe Bertin et Bruno Colliot, Le sentier des douaniers en normandie, Editions Ouest-France.
Du Mont Saint-Michel au Tréport, sur 800 km de bord de mer, ce chemin côtier raconte l'histoire des hommes et longe les plus beaux sites normands : la baie du Mont Saint-Michel, la côte Ouest, la Hague, le Val de Saire, les marais du Cotentin, les plages du débarquement, la côte de Grâce (Honfleur), la côte de Nacre, l'estuaire de l'Orne et de la Seine, le pont de Normandie, la côte d'Albâtre...
Plus de 50 cartes détaillées jalonnent l'ouvrage, ce qui permet de repérer toutes les curiosités du parcours et de préparer son itinéraire de balade.


Topo-guides

> La Normandie à pied, FFRP,


La Fédération française de randonnée pédestre vient d'éditer le premier topoguide régional sur la Normandie. Heureuse initiative qui permet de proposer 50 randonnées dans les cinq départements de Normandie. Les grandes classiques sont présentes dans cette sélection : la plage d'Omaha et les rochers de Clécy dans le Calvados, le Nez de Jobourg et la Baie du Mont Saint Michel dans la Manche, la Roche d'Oëtre et le Haras du Pin dans l'Orne, l'abbaye du Bec-Hellouin et Château Gaillard dans l'Eure, les falaises d'Etretat et autour de Ry.


> Aux portes du Bessin : entre Thue et Mue, Conseil Général du Calvados
> Randonnées en Pays de Falaise, Conseil général du Calvados

Deux nouveaux volumes viennent enrichir la collection éditée par le Conseil général du Calvados qui compte désormais 34 topoguides. Ces deux topoguides proposent chacun une quinzaine de randonnées pédestres de 6 à 14 km permettant de découvrir une région en profondeur.



> L'Orne à pied, FFRP

L'Orne à pied vient de faire l'objet d'une deuxiéme édition. Les randonneurs peuvent parcourir les chemins des forêts du Perche aux Alpes mancelles, du bocage ornais aux rivières et étangs du Pays d'Ouche




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire