01 juin 2007

Nouveaux guides

Ecrivains Voyageurs, une nouvelle collection Lonely Planet

Cette nouvelle collection n’a pas pour ambition d’être exhaustive sur une destination mais au contraire de proposer un regard particulier, de décrire «l’esprit du lieu», de nous montrer l’air du lointain. Les personnages évoqués, le côté carnet de route, les péripéties du voyage, composent ainsi un panorama fait de détails et d’impressions. Deux titres de la collection Écrivains Voyageurs sont disponibles :
- Vietnam, Mémoires vives de François Tourane,
- Les Vigies du Nil, d’Olivier Bonnel

Guides CultureS, une nouvelle collection de PUF et Clio

Les PUF, premier éditeur universitaire français et Clio, première entreprise française spécialisée dans le voyage culturel, se sont associés pour proposer une collection d'un genre nouveau : Culture GuideS. Sous cette double référence, on ne pouvait attendre que du sérieux et de l’érudition. Et on n’est pas déçu ! Ces guides s'adressent, en effet, au voyageur curieux, désireux de connaître la culture du pays où il va se rendre. Ni livres de photographies, ni guides pratiques, Culture GuideS propose une entrée particulière par le biais de l'histoire et de la littérature. Les deux premiers titres portent sur l'Egypte et Venise.

Coups de coeur des libraires

> Hervé Hamon, Paquebot, Les éditions du Panama

C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur est grec et l'actionnaire russe. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis.

> Orhan Pamuk, Istanbul, Souvenirs d'une ville, Gallimard

Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Dans cette œuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire