08 avril 2015

Sélection des libraires pour le mois d'avril 2015

Littérature 
1
Prix littéraire de la ville de Caen
Jérôme GARÇIN,  "Le voyant", Gallimard.
 «Le visage en sang, Jacques hurle : «Mes yeux ! Où sont mes yeux ?» Il vient de les perdre à jamais. Dans ce roman, Jérôme Garçin fait le portrait d'un écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié. 






 1
Prix des lycéens 
 Patrick GRAINVILLE,  "Bison", Seuil.
 Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.




 1
J. BURTON,  "Miniaturiste", Gallimard.
S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. 







 1
A. PAASILINNA, "Moi, surunen, libérateur des peuples opprimés", Denoël.
 Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli







 1
B. BIRGISSON, "La lettre à Helga", Points Seuil.
 Au seuil de sa fin de vie, Bjarni – fermier islandais – décide de rompre le silence et d’écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine. Il y raconte l’existence qui s’est écoulée, de l’après-guerre à nos jours, les temps qui changent, la solitude glacée ...






 1
A. PAASILINNA, "Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen", Gallimard, folio.









 1
Eric ORSENNA, "Mali ô Mali", Lgf, livre de poche. 
 Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c'est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée.






 Récit
1
F. ARTHAUD, "Cette nuit, la mer est noire",  Arthaud.
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau"




Guides 

1
1
"Balado normandie", Mondeos.
 380 idées de sorties et d’activités pour s’aérer, bouger, découvrir et tester de nouveaux loisirs, en 1 heure ou en 1 journée, à pratiquer en famille, entre amis ou en solo dans toute la Normandie.