La guerre de 1914-1918

En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier.

« Ont-ils été soudés dans la même fournaise », écrivait Rudyard Kipling... Ils se nomment Léon Werth, Georges Duhamel, Marc Bloch, Fernand Léger ou André Kahn. Ils sont journalistes, écrivains, artistes, professeurs ou avocats. Et ils font la guerre aux côtés d'hommes qu'ils n'auraient jamais croisés ailleurs que dans les tranchées et les cantonnements ou dans les trains en partance pour l'enfer. Télérama.

À l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l'AFP et les Éditions La Découverte publient dans un livre exceptionnel les photos de Frantz Adam. Ce médecin militaire a suivi en permanence, des tranchées à l’arrière-front, ses camarades du 23ème régiment d’infanterie, qu’il a observés et photographiés avec empathie, tout autant que les soldats alliés et les prisonniers ennemis.

A l’origine de cet ouvrage se trouve un appel lancé au public par les éditions Tallandier et Radio France afin de récolter des lettres de poilus. La mise en contexte des lettres suit le rythme des saisons : printemps (lettres d’espoir), été (lettres d’amour), automne (lettres de tristesse), hiver (difficultés du quotidien). Chaque lettre est présentée sur une double page, dans un environnement d’objets familiers, de photos d’époque.