01 septembre 2013

Sélection des libraires pour le mois de septembre 2013


Rentrée littéraire

Bergsveinn BIRGISSON, "La lettre à Helga", Zulma.
L'étrange confession amoureuse d'un éleveur de brebis islandais, d'un homme qui s'est lui-même spolié de l'amour de sa vie.


 





Yasmina KHADRA, "Les anges meurent de nos blessures", Julliard.
Né dans l'Algérie coloniale des années 20, Turambo connaît la misère. La boxe lui donne gloire et argent mais ne peut lui éviter un destin  tragique.



Richard FORD, "Canada", Edit L'Olivier.
« D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. »








Alan HOLLINGHURST, "L’enfant de l’étranger", Albin Michel.
 Le grand romancier anglais brosse la fresque saisissante d'un monde déchu : l'aristocratie dans l'Angleterre post-Victorienne.








J-M. Coetzee, "Une enfance de Jésus", Seuil.
Le prix Nobel de littérature 2003 renoue avec l'écriture romanesque. Un homme et un petit garçon, dans une histoire sans date et sans géographie, qui raconte la tentative d'une nouvelle vie dans un nouveau monde







Javier MARIAS, "Comme les amours", Gallimard.
Dans cette fable morale sur l'amour et la mort Javier Marías dialogue avec les tragédies de Shakespeare mais également avec Le Colonel Chabert de Balzac dont il nous offre ici une lecture brillante, complètement inattendue et strictement contemporaine.







Patrick McGUINESS, "Les cent derniers jours",  Grasset.
Un jeune professeur est nommé en Roumanie en remplacement d'un confrère. Nous sommes trois mois avant la chute de Ceausescu, le roman est celui de la déliquescence des vieilles dictatures qui tombent comme des fruits pourris.








Mariapia VELADIANO, " La vie à côté", Stock. 
Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d’un fleuve, aux côtés d’un père, médecin trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ». Rebecca se tient elle aussi hors du monde, mais il y a le piano.






David FAUQUEMBERT, "Manuel El Negro", Fayard.
Le livre de David Fauquemberg est une immersion quasi ethnographique dans le monde des gitans et du flamenco.







Jean ROLIN, "Ormuz", POL.
C’est par le détroit d’Ormuz que transite de 20 à 30 % du pétrole et du gaz irriguant l’économie mondiale. Wax, un personnage aux contours indécis, plus tout jeune, et sans doute un peu mythomane, a formé le projet de traverser à la nage le détroit d’Ormuz.