Elsa OSORIO, "La capitana", Métailié.Il y a des vies qui sont des romans qu'aucun romancier n'oserait écrire par crainte d'être taxé d'invraisemblance. Mika, la Capitana d'Elsa Osorio semble avoir eu l'habitude de se trouver à l'épicentre des convulsions qui ont secoué le monde contemporain depuis les années 30.
Amin MAALOUF, "Les Désorientés", Grasset.« Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire".
Silvia AVALLONE,"Le Lynx", Liana
Levi.Piero aime tout ce qui brille, en particulier les belles voitures. Pour s'en procurer, il a trouvé un moyen simple : le vol. L'espace d'un instant, voler lui donne l'agilité et la puissance d'un lynx, lui permet de fuir une épouse résignée et des souvenirs d'enfance douloureux.
Toni MORRISON, "Home", Bourgois.
"Son défi: rejoindre sa sœur malade. Dans l'Amérique raciste des années 1950, un jeune noir entreprend ce dangereux voyage. Pour son dixième roman, Toni Morrison rappelle les pires heures de la ségrégation." (Télérama).
Ron CARLSON, "Cinq Ciels", Ed
Gallmeister.
Au coeur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé.

"A toi la Norvège", "A toi la Russie" Edition Milan.Savez-vous qu’en Norvège l’école primaire dure sept ans ? Que l’on mange des tartines de poisson au petit-déjeuner ? Que l’on fait sécher les morues dehors au grand air ? Avec À toi la Norvège !, Solveig et Magnus vous font partager leur mode de vie et leur culture.





