07 janvier 2011

Sélection des libraires pour le mois de janvier 2011


Littérature


Leonardo PADURA, "L'homme qui aimait les chiens", Métailié.
A travers la reconstruction de la vie de Trotski et de son assasin, Ramon Mercader, Leonardo Padura a écrit un roman puissant sur le communisme et les ravages du stalinisme.



José SARAMAGO, "Caïn", Seuil.
Le dernier livre du prix Nobel de littérature. Qu’est-ce qui a poussé Cain à tuer Abel ? L’envie, comme le disent les Ecritures ? Non, répond Saramago : l’injustice de Dieu.


Dany Laferrière, à Port au Prince le 12 janvier 2010, retrace les principaux moments du séisme qui a détruit son pays d'origine : textes brefs, portraits, informations, impressions, projections.



Andreï MAKINE, "Le livre des brèves amours éternelles ", Seuil.

Andreï Makine s’est toujours montré très secret sur sa jeunesse : on peut néanmoins penser que ce dernier roman apporte quelques clés. En une succession de scènes, d’histoires presque indépendantes les unes des autres, nous assistons à la maturation sentimentale d’un jeune Soviétique des années 60 et 70.



Romans policiers



Camilla LACKBËRG, "L'Enfant allemand", Actes Sud.
Quoi de neuf sous le pâle soleil de Fjällbacka? Des crimes encore des crimes et toujours de vieux secrets à déterrer. La romancière poursuit son exploration de la société suédoise à travers le prisme d'une famille très banale confrontée à des événements extraordinaires.



Beaux-Livres


Jago CORAZZA, Greta ROPA, "Japon, ombres et lumières du soleil levant", Ed. White star.
Terre de contrastes, ce pays est un lieu où règne la plus grande tolérance religieuse et où il est possible de naître shintoïste, de se marier catholique et de mourir bouddhiste. Il a su renaître des cendres atomiques et dominer l'économie mondiale, mais il doit affronter, aujourd'hui, un problème de taille : il lui faut réinventer le concept de mémoire.




Anne-Marie CATTTELAIN LE DÛ, Agence Eyedea,
"Océan Indien", Le Chêne.
Océan Indien ! Océan parfumé de vanille, de girofle, d’ylang-ylang, de poivre. Océan qui, de l’Afrique à l’Asie, musarde entre des milliers d’îles semées sur son chemin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire