03 mars 2009

Sélection des libraires



La littérature mexicaine à l'honneur au Salon du Livre de Paris 2009



Philippe OLLE-LAPRUNE, "Cent ans de littérature mexicaine", Edition de la différence.
Cette anthologie propose, pour la première fois, un panorama critique de la littérature mexicaine contemporaine, englobant poésie, nouvelles, romans et théâtre. Ce livre réunit des extraits de plus de 80 écrivains, unanimement considérés comme les grands auteurs d’une des plus brillantes littératures de ces cent dernières années.

.

Collectif, Des nouvelles du Mexique, Editions Métailié.
Ce recueil de nouvelles rend compte du foisonnement et de la diversité de la littérature mexicaine.





.

Mario BELLATIN, "Jeu de dames", Gallimard.
Mario Bellatin joue au jeu de dames avec deux récits, où l'un va "damer" l'autre. Le résultat est inquiétant : sous les apparences lisses et propres de la meilleure bourgeoisie, affleurent soudain folie et perversion.




.
Alvaro ENRIGUE, "Vies perpendiculaires", Gallimard.
Amours interdites, passions déçues, parricide, trahisons, culpabilité : époques et destins se télescopent dans ce récit de la vie deJeronimo, enfant illégitime d'une famille bourgeoise de Guadalajara.



.
Enrique SERNA, "Quand je serai roi", Editions Métailié.
Soit un gosse de douze ans, misérable, surnommé le Nopal, qui inhale de la colle et lave les pare-brise aux feux rouges, et sa petite bande de copains aussi fêlés et mal lotis que lui. Soit Marquitos, le fils du directeur d'une station de radio. D’autres encore, dont des flics pourris jusqu’à la moelle, des intellectuels déchirés.


.

David TOSCANA, "El ultimo lector", Editions Zulma.
Au nord du Mexique, la sécheresse frappe le petit village à l’abandon d’Icamole. Seul à tirer encore un peu d’eau de son puits, Remigio y découvre un jour une fillette morte. Il la ramène à la surface et la dépose chez lui. Il ose alors confier son secret à Lucio son père, bibliothécaire, qui cherche dans la littérature une explication.

.


Juan VILLORO, "Mariachi", Denoël.
Au fil de confessions à l'ironie mordante, dix hommes déclinent les mille et une manœuvres auxquelles ils se livrent pour tenter d'échapper aux abîmes de solitude où les ont plongés les petites et grandes trahisons de l'existence.



.
Jorge Volpi, "Le jardin dévasté", Le Seuil.
Jorge Volpi oppose un narrateur qui lui ressemble comme un frère, vit comme lui au Mexique, aux États-Unis et en Europe, à l’aventure atroce d’une jeune Irakienne, Leïla, mariée à un homme qui sera une des premières victimes de la guerre.



Guides et topo-guides


.

"Villes et villages de charme du Calvados… à pied", FFRP.

Les villes et les villages du Calvados se savourent à pied et ce topoguide permet d’en découvrir les recoins.





.

"Guides verts Week-End", Michelin.


Les guides de voyage Michelin élargissent en 2009 le catalogue de leurs collections phares. Vingt-quatre nouveautés, portant principalement sur l'étranger, viennent nourrir les éditions du Guide Vert.



Cuisine du monde

.
Ferran ADRIA, "Une journée à El Bulli", Edition Phaidon.

C’est à Cala Montjoi, dans la province espagnole de Girone, au bout d’une petite route tortueuse, que se trouve elBulli, le restaurant trois-étoiles de Ferran Adrià, élu à trois reprises (en 2006 , 2007 et 2008) meilleur restaurant du monde par le magazine Restaurant.

.


Le goût du café, Mercure de France.

Anthologie de textes autour de la boisson du café. Pierre Loti, Henry James, Stefan Zweig ou Alexandre Dumas évoquent ses bienfaits digestifs et stimulants pour le cerveau et son rôle de convivialité dans les sociétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire