09 mars 2008

Coups de coeur des libraires

Littérature

Daniel Alarcon, Lost city radio, Albin Michel

Après dix années de guerre civile, un pays d’Amérique latine non identifié est plongé dans un état d’extrême désolation. La junte militaire, après avoir défait les rebelles, a entrepris de rebaptiser les lieux en leur affectant un simple numéro. Norma, présentatrice vedette de l’émission Lost City Radio, est le dernier espoir de tous ceux qui sont à la recherche d’un « disparu ».

Russel Banks, La Réserve, Acte Sud

En juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre pour la première fois Vanessa Cole, lors d’une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien newyorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans “la Réserve”, en bordure d’un lac des Adirondacks. Il ignore qu’il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur.

Piotr Benardski, Les neiges bleues, Le Livre de Poche

Au cœur du système répressif soviétique des années 1940, dans l’antichambre du goulag, quelque part en Sibérie, un petit garçon de huit ans tente de conserver cette joie de vivre propre à l’enfance. Malgré les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia, condamné à devenir adulte avant d’avoir dix ans, va survivre grâce à la foi, mais surtout grâce à la poésie.


Anna Funder, Stasiland, Editions Héloïse d'Ormesson

Stasiland est le roman de la Stasi, la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est. Anna Funder, au fil de l'histoire de divers personnages, nous entraîne au cœur d'un régime camisole et nous plonge dans la folie de ces années Stasi où triomphe la délation. Comme La Vie des autres, Stasiland expose un pays figé dans la peur. Un monde où la vie n'est jamais privée.



Anna Szathowska, La maison brûlée, Les Editions Noir sur Blanc


L'Insurrection de Varsovie, en août et septembre 1944, souvent confondue avec celle du ghetto, de 1943. Anna a seize ans lorsqu'elle rejoint les insurgés. Dès l'arrêt des combats, Anna s'est appliquée, avec une camarade, à faire la chronique, jour par jour, de l'Insurrection. Aujourd'hui, elle complète son récit en évoquant un monde disparu, celui des manoirs de Pologne, et en dressant le portrait de sa mère, l'écrivain Zofia Kossak, membre éminent de l'Armée secrète et fondatrice de l'organisation clandestine d'assistance aux Juifs " Zegota ".

Littérature de voyage

Frédéric Lecloux , L'Usure du monde : Hommage à Nicolas Bouvier , Editions Le Bec en l'air

En 1953, l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève dans une Fiat Topolino, avec une machine à écrire et l'intention de gagner l'Inde. Son voyage durera quatre ans et se terminera au Japon. "L'Usage du monde", récit de cette aventure, est devenu un livre culte dans le monde entier. En 2004-2005, le photographe Frédéric Lecloux refait cette route en voiture. "L'Usure du monde", ainsi nommé en hommage à Nicolas Bouvier, alterne photographies et récits de ce nouveau voyage.

Cuisine

Sandra Mahut et Richard Boutin, Burgers faits maison, Marabout


30 recettes pour des burgers faits maison, bien plus diététiques qu'au fast food, à préparer sans se compliquer pour les plateaux-télés du dimanche soir, les dînettes entre amis, ou bien pour séduire les plus jeunes et faire comme chez Ronald.




Antoinette Sturbelle, Mes recettes ont une histoire : L'Europe gourmande de ma famille, Actes Sud
L'auteur réunit dans ce livre les recettes qui lui viennent de ses grand-mères, mère et belles-mères. Elle nous invite ainsi à un voyage gourmand, qui commence en Norvège pour se terminer en Provence en passant par Venise, les Flandres et Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire