01 mars 2007

Coups de coeurs des libraires

Essais et romans

> Paul Auster, Dans le scriptorium, Actes Sud 2007

Un nouveau roman de Paul Auster. Désorienté, un homme se réveille dans une chambre inconnue. Il ne sait plus qui il est, il est entouré de photos et de deux manuscrits. Qui est-il ? Qui sont les personnages qui viennent le rencontrer? Voici un livre sur les relations du romancier avec ses personnages.



> Pol Corvez, Dictionnaire des mots nés de la mer, Chasse-marée-Armen, 2007

"En rade au beau milieu d’un embouteillage, votre moteur cale. Vous n’arrivez plus à démarrer et vous ne savez pas ce qui se cache sous le capot. Essayez tout d’abord de vous garer sur la berge, puis appelez votre assureur, qui vous enverra une dépanneuse". Pol Corvez nous permet de découvrir l'apport des cultures maritimes dans nos mots de tous les jours.


> Irina Liebmann, Les femmes libres, Bourgeois 2007

L'histoire d'une femme de la génération d'après-guerre en RDA en quête de son identité. Elisabeth superpose sa propre histoire et celle de sa famille avec un voyage en Pologne où elle fait revivre une histoire d'amour et d'espionnage de son père.



> Vladimir Makanine, la Brèche, Gallimard, 2007

Un roman à la Kafka. Dans Moscou désertée par ses habitants, les intellectuels vivent sous terre. L'un d'entre eux fait le pont par une brèche entre les gens du haut et ceux d'en bas. Et un jour, cette brèche rétrécit de plus en plus.




> Arturo Pérez Reverte, Le peintre de batailles, Seuil 2007

Un ancien photographe de guerre compose une fresque circulaire et tente de restituer ce qu'il n'a pu photographier. Surgit un jour un Croate qui a survécu à la guerre en Bosnie et dont une photo prise par le photographe a fait le tour du monde et bouleversé sa vie. Il vient pour le tuer. Le roman pose la question de la responsabilité que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la caméra, que l'on soit témoin ou victime. Quelle est notre part de responsabilité dans le désordre du monde ?


Guides

> Guides Evasion en ville, Hachette

Cette nouvelle collection de guides "évasion en ville" est très pratique. Chaque guide comprend un plan de ville, une courte présentation du pays et de la société avec des suggestions d'itinéraires en ville et alentours, un carnet des adresses utiles. S'y ajoutent un chapitre concernant l'organisation du voyage, des repères historiques et culturels et un petit dictionnaire. Le tout pour 8,95 euros.



> Santo Cilauro, Tom Gleisner et Rob Stich, Molvanie, Le pays que s'il existait pas, faudrait l'inventer, Flammarion, 2006


La Molvanie, vous ne connaissez pas ? Allez vite visiter les banlieux en béton de ce pays imaginaire. Une satire des guides touristiques.







Beaux livres

> Malik Nejmi, El Maghreb, L'oeil électrique Editions, 2006

Dans un coffret de 3 volumes, Malik Nejmi présente les photos de trois voyages au cours desquels il oscille entre un Maroc nouveau et les images d'un album de famille. Projet photographique et littéraire, El Maghreb tente de retracer l’histoire d’un père arrivé en France dans les années 70. Il a reçu le prix spécial du jury Nadar 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire