Atmosphère chaleureuse et débats passionnés pour les deux premières rencontres organisées à la librairie. Le samedi 2 décembre, dans un salon de thé pris d'assaut, Yves Lacoste a commencé par définir le concept de géopolitique. L'observation, à la fin des années 70, du conflit entre le Vietnam et le Cambodge, à l'époque "pays frères" du communisme, l'avait conduit à définir cette notion. Elle met en avant la primauté du territoire dans les guerres. La situation du Moyen Orient l'illustre aujourd'hui. C'est un des chapitres de "Géopolitique de la Méditerranée", le plus récent ouvrage d'Yves Lacoste.
Le samedi 9 décembre, Gilbert Hurel et Jean-Joup Eve ont fait naviguer les participants dans les Iles Chausey à travers l'histoire des toponymes. La Grande Ancre ? Facile, c'est un nom d'origine maritime. Pas du tout, cet îlot s'appelait à l'origine Asneret, sans doute, îles aux ânes. La transformation d'Asneret en Ancret, puis Ancre, vient sans doute d'une mauvaise lecture des textes manuscrits et d'une confusion entre les lettres c et e.
Coups de coeur des libraires
> Essais et romans
Duong Thu Huong : Terre des oublis, Sabine Wespieser Editeur, 2006.
Un couple heureux vit au Hameau de la Montagne. Un vétéran, meurtri par la guerre et déclaré disparu, revient après 14 ans pour retrouver son épouse. L'histoire de ces trois destinées nous plonge dans une société pétrie de principes moraux et politiques.
Pietro Querini, Les naufragés, Anacharsis, 2005.
"Voilà comment, moi, Pietro Querini, désireux d'acquérir ce que nous humains, sommes insatiables de posséder, c'est à dire l'honneur et la richesse, je décidai de devenir patron d'une nef pour le voyage de Flandre...Le 25 avril 1431, je quittai Candie pour un voyage qui allait se révéler dramatique et tourmenté."
> Beaux livres
Claude et Gilbert Hurel - Aquarelles Jean-Loup Eve : îles Chausey : Histoire des toponymes
Editions Aquarelles.
Les amoureux de Chausey se délecteront de cette histoire des mots désignant les îlots, les bancs de sable, les récifs. Ce très beau livre, illustré d'aquarelles de Jean--Loup Eve, présente également l'histoire générale de l'archipel et contient de nombreuses cartes anciennes.
Claire et Reno Marca, Trois ans de voyage, Hermé, 2005.

Avec un stylo, des pinceaux et un appareil photo, Claire et Reno Marca découvrent, pendant trois ans, 25 pays de l'Europe à l'Afrique, par l'Asie et l'Australie. Un somptueux carnet de voyages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire